2004-07-14

Lettre au CRTC

Moi aussi j'ai fait ma part pour aider CHOI, et je ne vais pas m'arrêter là.

À l'intention de la direction du CTRC

Mesdames, Messieurs,
Je tiens à vous faire part de mon
profond désaccord face à votre décision de ne pas renouveler la
licence de la station de radio CHOI-FM. Non seulement je trouve cette
décision drastique, mais je trouve également qu'elle vient brimer mon
droit, en tant qu'auditeur, d'écouter la radio que je désire. Vous
venez de m'enlever la liberté, ainsi que de celle de 385 000 autres
personnes, de choisir d'écouter une radio qui est différente des
autres et qui me rejoint par son contenu. Je ne pensais pas que dans
une société qui se dit libre, ce droit pouvait être bafoué.

Je suis aussi attristé de voir que vous n'avez pas pensé à tous les
employés qui sont affectés par cette fermeture. Vous avez fermé une
station de radio parce que quelques employés créaient des problèmes.
Vous avez couler un bateau parce la toile était trouée. Je ne pensais
pas que c'était de cette façon que l'on réglait les problèmes.

Je suis surpris de voir que, malgré le fait que vous établissiez des
standards sur le nombre de contenu francophone qui doit être joué,
vous fermez la station qui à le plus favorisé, aux cours de ces
dernières années, le développement de jeunes groupes rocks
francophones. Grâce à CHOI-FM, plusieurs groupes ont eu la chance de
passer à la radio, de se créer un public, de réaliser leur rêve. Cette
station m'a permis de découvrir des groupes francophones que je
n'aurais nullement connus autrement. Elle m'a permis d'apprécier le
rock francophone. Elle a aussi toujours été heureuse de faire jouer
des groupes canadiens anglophones, en nous montrant qu'au Canada
aussi, nous savions faire de la bonne musique. Je ne pensais pas que
le CRTC était là pour empêcher un rayonnement de la musique
francophone et canadienne.

Quant aux propos tenus par les animateurs, il faut bien se rendre
compte que ce sont des opinions exprimées par des gens comme vous et
moi sur des sujets d'actualités. Parfois les propos étaient crus,
certes, mais pas plus que dans une conversation de tous les jours
entre connaissances. Aucun auditeur n'était obligé d'écouter ces
propos, et encore moins d'être en accord avec ceux-ci. Je crois que le
peuple est assez brillant pour se faire ses propres opinions. Vous
devez vous rendre compte que le succès derrière CHOI-FM est le fait
que les animateurs étaient véridiques, qu'ils disaient ce qu'ils
pensaient, sans vouloir plaire aux autres. Je ne pensais pas que dans
une société qui se dit ouverte d'esprit, le fait de dire ce que l'on
pense pouvait être réprimandé.

CHOI-FM est une radio qui est différente, qui va à contre-courant.
Elle nous permet d'entendre des opinions et des points de vues
différents sur certains sujets. Elle nous permet de faire une
meilleures analyse ce qui se passent autour de nous car nous voyons un
autre côté de la médaille. Que nous soyons d'accord ou non avec
celui-ci, nous savons qu'il existe. Je ne pensais pas que dans une
démocratie, un seul point de vue devait prévaloir et que tous les
autres devaient être écartés.

En conclusion, je ne pensais pas qu'une société d'état pouvait en
venir à commettre des gestes qui viennent à l'encontre d'un des droits
les plus important de chaque citoyen : celui de choisir.

[Nom]
[Adresse]
[Téléphone]


Aider CHOI en envoyant VOTRE lettre au CTRC en cliquant ici.

Aucun commentaire: