2006-08-15

Commentaire sur la situation au Liban

C'est cette semaine que l'accord de cesser le feu est entré en vigueur entre le Hezbolla et Israël. Je pourrais facilement commencer à déblatérer sur la guerre, sur qui a tort, qui a raison, sur est-ce que Israël a bien réagi, sur est-ce que le Hezbolla est vraiment une organisation terroriste mais franchement, j'en ai pas le goût. J'ai plutôt envie de vous parler de ce que ce conflit m'a fait réaliser : que la guerre au Proche-Orient ne pourra jamais être réglée de façon traditionnelle car ce n'est plus une guerre, c'est devenu un mode de vie, une habitude.

Ce qui m'a fait le plus réaliser tout cela, c'est un article dans le journal Le Soleil. Dans cet article, un des journaliste nous racontais sa rencontre avec un palestien. Celui-ci lui a expliquer que la guerre était devenu un mode de vide pour les jeunes palestiens, que ceux-ci serait bien perdus sans elle. C'est en lisant cela que je me suis rendu compte que pour stopper toutes ces guerres au Proche-Orient, il faudra plus qu'un accord de paix. C'est une mentalité, un mode de vie qu'il faut changer. Franchement, je n'ai pas la solution miracle pour arrêter ses conflits mais j'espère bien que quelqu'un la trouvera de mon vivant.

Oui je sais, je suis peut-être un peu trop rêveur. Espérons seulement que je sois plutôt réaliste.

Aucun commentaire: